L'Argentine

 

PrécédentHautSuivant

 

Un très grand pays

L'Argentine... C'est une destination qui fait rêver et qui enchante toujours autant, même après des mois passés là-bas.

Le pays est immense et chaque province a ses particularités. Mais que d'espace ! Grand comme six fois la France et avec moitié moins d'habitants dont un sur trois habite Buenos Aires... Autant dire que la notion "grands espaces" prend ici tout son sens.

La climatologie aussi est très particulière depuis les zones tropicales du Nord jusqu'aux confins de la terre de feu à Ushuaia, depuis les plaines des bords de mer jusqu'aux pics andins à plus de 6000 m d'altitude, que de contrastes !

Mais partout le même accueil, partout la même gentillesse et le plaisir sincère d'accueillir les cousins venus d'Europe. Les Argentins n'ont pas oublié leurs origines et l'on parle toujours italien, allemand... Et même parfois français. Dire que l'on vient de France éclaire toujours le visage de votre interlocuteur d'un large sourire et ça fait chaud au coeur.

 

Nos voyages à l'intérieur

Vous pouvez cliquer sur les zones de la carte ci-contre ou suivre les liens de chacun des paragraphes suivants.

  • Buenos Aires. La capitale et quasiment un pays à elle toute seule. Le "Grand Buenos Aires" est une chose à part en Argentine. On devient "porteños" dès qu'on s'établit ici et l'on est très fier de l'être.
  • Le Sud Ouest et la Patagonie. D'impressionnants hauts sommets et d'immenses lacs, habités, comme par hasard, par des immigrants suisses. On a toujours besoin de reconstruire son chalet quelque part...
  • La Patagonie est une gigantesque plaine aride et peu habitée, battue par les vents. La vie n'y existe véritablement qu'en bord de mer, et encore, pas tout au long de l'année.

  • Le Nord-Ouest enfin est un endroit magique où la montagne s'habille de couleurs, où les traces des Incas sont encore bien visibles, où la Nature a compensé la chaleur étouffante des tropiques par l'altitude de la cordillère des Andes.